SUR MA ROUTE

Publié le par Coralie de Sézame

Sur ma route le bitume a éclaté

le voilà complètement éventré

mettant à nu ses profondes entrailles

ses profondes entailles béantes de cailloux

et de terre défoncée.

 

sur ma route un jour je t'ai rencontré

le soleil dardait ses rayons bienfaisants

les vagues venaient carresser mes pieds

ton humour et ta gentillesse ont fait fondre mon coeur,

et je n'ai pu que laisser tes bras m'entourer.

 

sur ma route j'ai croisé une montagne

douce et vallonnée

puis peu à peu de plus en plus escarpée.

J'ai cherché les cols au fil des jours

ne pouvant plus revenir sur mes pas

j'étais désormais perdue

dans le tourment de la vie maritale,familiale

sac à dos et pataugas d'antant déchirés

déchiquetés depuis longtemps dans la benne

du simple quotidien bien pollué

 

sur ma route, il n'y avait plus de sourires

ni de main tendue entre falaise et ravin

je naviguais ta silhouette loin derrière ou devant

m'exhortait à attendre ou courir

selon tes propres voeux ,tes humeurs

tes peurs ou capricieuses envies,jalousies

 

sur ma route ont brillé de merveilleux joyaux:

nos enfants, grandissant jour après jour

gambadant et se racontant les lutins rencontrés,

inventés sortant de la mine explosée

lors de nos promenades partagées...

 

sur ma route a jailli la folie

la violence et les cris

l'incompréhension et le noir  total

je n'ai plus rien compris

à ce présent infernal si dément

Tôle froissée,douleur ingérable

je n'ai plus souhaité continuer

et bras en croix m'y suis allongée.

 

sur ma route par une nuit froide étoilée

j'ai choisi de mourir,de tout arrêter.

Secouristes,hôpital,pompiers

j'ignore qui est venu me chercher

j'étais bien trop loin,totalement disloquée.

 

sur ma route il a fallu réapprendre à respirer

juste reprendre de l'air et ne plus suffoquer

sous oxygène ouvrir les yeux et regarder

cette longue bande d'horreur qui s'était invitée

chercher à comprendre l'indicible

cet amour que je croyais limpide

et qui s'était avéré bien trop compliqué

A vouloir juste être à tes côtés,

mettre mes pas dans tes pas,mon ombre dans la tienne

j'ai failli en glisser de l'autre côté

entrainée dans des méandres insensés.

 

sur ma route largement entamée

je progresse à nouveau seule

pas à pas comme aux premiers jours

de cette petite enfance lointaine

où la main de ma mère s'est dérobée

et je tombais sans cesse,

apprenant par là même à me relever.

Ah, ces espadrilles sur le parquet trop bien ciré!

 

Sur ma route les sanglots sont coincés

pfofondément enfouis dans les bas-côtés.

L'heure et la direction n'ont plus d'importance

car j'ai compris qu'on ne peut que se tromper

tant et plus croyant sincèrement trop bien faire

alors maintenant je me laisse guider

je trébuche, je m'arrête,relève la tête

lève  bien haut les pieds emmitouflés

un jour après l'autre j'attrappe ce qui se présente

sans plus jamais emprunter le bitume éventré

l'autoroute de la foule anonyme trop pressée

les sentiers par les autres de noir et de sang balisés

 

Sur ma route je tâtonne en silence

je capte les signes de bienveillante amitié

je souris aux inconnus rencontrés

je tente d'oublier les sévices et de pardonner

sans pour autant excuser la méchanceté

volontairement distillée.

 

Sur ma route je traque le plus joli des sentiers

celui qui me permettra d'encore avancer

croiser les éphémères papillons colorés

fouler l'herbe tendre sans la faucher

et donner sens aux mots écrits, lus, partagés

aux regards francs,patients, tendres et carressants

qui comprennent parfois par où je suis passée.

et m'aident à me reconstruire et cicatriser.

Ma quête du bonheur et de la sagesse retrouvée...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonsoir coralie<br /> <br /> que deviens-tu ?
Répondre
C
<br /> bonsoir Coralie <br /> <br /> <br /> Sur ta route , je te souhaite désormais de rencontrer paix et bonheur !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> chrystelyne<br />
Répondre